La coloration semi-permanente : l’essentiel à retenir

Voulez-vous changer de tête du jour au lendemain ? Aimeriez-vous un ton qui sort de l’ordinaire ? Ce sera une touche de fantaisie qui peut tout de même s’oublier au bout d’un certain temps ? Si vous répondez par oui à ces questions, alors, la coloration semi-permanente est faite pour vous. Ce relooking tendance permet de passer de châtain à rose pinky ou bleu métallique en une demi-journée sans pour autant dépenser une fortune. Voici l’essentiel à connaître sur ce miracle capillaire à la mode.

Avez-vous dit coloration permanente ?

Comme son nom l’indique sans ambiguïté, la coloration semi-permanente est une opération capillaire. Réalisée en salon la plupart du temps, elle consiste à donner de l’éclat ou modifier la couleur de la chevelure. Cette coloration directe permet d’apporter de la brillance à votre coiffure. C’est aussi une manière d’illuminer votre visage. Dans tous les cas, il est possible de choisir n’importe quelle teinte. Ceci dit, il existe quelques règles de base à suivre. Il faudra également prendre en considération l’effet du produit sur les tiges capillaires. Si ces dernières sont carrément noires, il est plus difficile d’apporter certaines couleurs foncées. Par contre, une chevelure blonde reste beaucoup plus réceptive à n’importe quel ton « flashy ». D’ailleurs, les acteurs et stars du showbiz n’hésitent pas à apporter une couleur fantaisiste à leurs cheveux. L’orange et le bleu électrique figurent parmi les plus prisés.

Le résultat est bluffant, mais est-ce durable ?

Une coloration temporaire disparaît au premier lavage. Avec un produit semi-permanent, l’effet dure plus longtemps. Le reflet de vos cheveux reste jusqu’à 8 semaines dans le meilleur des cas. Si votre objectif est de garder ce look électrique aussi longtemps que possible, il faudra éviter les agressions. Le contact avec le shampoing est à réduire au minimum possible, même si une coloration semi-permanente supporte plusieurs lavages. Tenez compte de la nature de vos cheveux. Celles qui ont tendance à avoir une chevelure grasse doivent privilégier un shampoing sec. Ce produit cosmétique permet de garder les pigments suffisamment longtemps. Ceci dit, les colorations semi-permanentes utilisent des formules qui évitent d’incruster les teintes aux tiges capillaires. La pigmentation est juste superficielle, mais elle dure quand même un certain temps. Cela offre l’avantage de ne pas laisser de marque lorsque vos cheveux poussent.

La possibilité de réaliser vous-même le changement de couleur

La mode est au DIY. Le Do It Yourself ou Faites-le vous-même est très tendance. Quoi qu’il en soit, les kits de coloration semi-permanente permettent de changer de tête en sortant de chez soi. Ainsi, vous pouvez créer la surprise dès que vous sortez de votre maison le matin même. L’opération demande tout de même quelque temps. En effet, pour avoir des cheveux roses par exemple, il faut colorer la chevelure mèche par mèche. Avant de colorer vos cheveux suivant les instructions de la marque de cosmétique, ce serait préférable d’effectuer un petit test pour savoir si vous êtes allergique aux composants chimiques ou non. C’est également une façon de savoir si la coloration tient sur vos cheveux ou non. Au moment de colorer, commencez par les racines et avancez jusqu’aux pointes. Utilisez les gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.