La colorimétrie, tout savoir !

La couleur est partout, elle est omniprésente. Elle occupe une place importante dans nos quotidiens surtout en termes de look. Qu’est-ce qui va avec notre couleur naturelle ? Vêtements, accessoires, maquillages ou teintes de cheveux, sélectionner la bonne couleur n’est pas facile. C’est pour cette raison que la colorimétrie entre en jeu. Cette dernière permet de définir la palette de couleurs qui met e valeur et celle qui nuit.

La colorimétrie, la base du relooking

La colorimétrie constitue une place importante dans le monde du relooking. Elle étudie la palette de couleurs d’une personne en fonction de sa couleur naturelle. Cette dernière comprend la couleur de peau, des yeux et de ses cheveux. Une technique de draping est utilisée pour mettre en harmonie les couleurs. Cette stratégie vise à placer sous le visage d’une personne une diversité d’étoffes de couleurs pour prendre conscience de l’effet des couleurs.

Le but de la colorimétrie est de vous permettre d’être indépendante lors de votre choix de couleurs. Qu’elles concernent les accessoires (lunettes, bijoux, sac, etc.), les vêtements, la coloration cheveux et les maquillages. La colorimétrie permet aussi de voir quelle couleur nuit  à l’image dégagée ou laquelle est favorable et met en valeur votre harmonie. Une séance de formation colorimétrie permet d’avoir aussi les meilleurs conseils afin d’associer les couleurs de votre tenue à votre teinte naturelle. Une mauvaise mine peut engendrer un mauvais choix de couleur. D’ailleurs les couleurs sont importantes, car elles ont un impact sur notre personnalité. Les couleurs peuvent  rajeunir ou creuser un visage. Elles peuvent également mettre en valeur votre visage ou le dévaloriser. C’est la base du relooking !

 

L’importance d’une séance colorimétrie

La colorimétrie fait partie d’une formation certifiante au métier d’un conseiller en image ou un relookeur. Elle intègre le cursus d’une théorie appelée théorie des saisons (été, automne, hiver et printemps). Chaque personne appartient à l’une des 4 saisons en fonction de son harmonie naturelle. Le cours  de la colorimétrie a commencé grâce au peintre j Itten qui a effectué un parallèle avec le visage des hommes. Un cercle chromatique permet de définir les critères de la couleur. Cependant, il importe d’étudier sur les couleurs à associer sur une tenue par exemple pour un meilleur résultat esthétique.

Le déroulement d’une séance de formation de colorimétrie dépend de chaque institut. Mais en principe, il faut analyser la technique de détermination de la palette de couleurs des clients. Après une prestation de colorimétrie, vous allez connaitre votre palette de couleurs personnalisées et l’utiliser de manière adaptée.

Évaluation de sa couleur naturelle

Il existe des colorations  qui sont aptes à éclaircir une base naturelle. Cela veut dire que votre couleur naturelle et d’autres peuvent ne pas en être capables. Il est alors essentiel de savoir la hauteur de ton en racine naturelle afin d’évaluer si un éclaircissement est important. En revanche, une couleur n’éclaircit pas une autre couleur. Si besoin, il importe de démaquiller une ancienne coloration avant d’en faire une autre plus claire. Cependant, il faut apprendre la technique et le principe de décoloration.

Pour déterminer la hauteur de ton, il faut se munir d’un nuancier. Les hauteurs de tons sont évaluées à partir d’un nuancier. Et celles des tons professionnels ne correspondent pas du tout à celles que vous utilisez tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.